Formation :

 sous le direction éclairée de Soeur Marie- Olga, maîtresse des novices, nos Soeurs s'initient à la spiritualité et aux charismes propres de notre Fondateur, Saint Fraçois de Sales et notre Fondatrice, Sainte Jeanne-Françoise de Chantal.

 

 

 

Voici ce qu'écrivit Monseigneur DONZE, ancien évêque de Tarbes et Lourdes, (1970-1988), à propos de son prédécesseur, Monseigneur Pierre-Marie THEAS,  (1947-1970) :

''Souvenons-nous de son courage, de sa foi intrépide, qu'il traduisait dans un enseignement solide, clair, lucide. Souvenons-nous surtout de sa tendre et filiale dévotion à l'égard de la Vierge Marie. Souvenons-nous enfin des épreuves du bâtisseur de Saint Pie X et de ce qu'il fit pour sa chère Visitation dont il se montra 'Père spirituel' au plein sens du terme, dans les vingt années de son épiscopat à Lourdes.

Initiateur de l'esprit salésien dont il avait acquis une connaissance approfondie, il ne cessait de redire aux Soeurs du Noviciat : 'Mes filles, quelle nourriture iriez-vous chercher ailleurs ? Vous avez tout dans vos saints Fondateurs, nourrissez-vous de leurs écrits'. Et encore: 'Vous qui vivez devant le Rocher de Massabielle, mettez en pratique la spiritualité du regard' qu'il définissait en ces termes : 'Un regard, une admiration, un Amour' ".

                     

    

EXHORTATION A L’OCCASION DE L'ENTREE AU NOVICIAT

de Mlle SUZI-BLANDINE (en religion Soeur BLANDINE-MARIE), 

Lourdes, le 26 juin 2014

Chère Mlle Suzi-Blandine, vous avez décidé de manifester aujourd’hui -par un premier pas et publiquement- l’amour inconditionnel qui vous porte au Christ que vous espérez vivre au sein de la Visitation.

Remerciez dans votre cœur le Seigneur au plus intime de vous-même, de vous avoir choisi un terreau dans lequel il vous a préparée, votre famille, vos parents, vos proches, même s’ils n’ont apparemment influé en rien votre démarche dans le choix de votre vocation-, remerciez-les très intensément.

La période d'approche que sont le postulat et le noviciat constitue une période d'apprentissage intensif des Règles et Constitutions de la famille Visitandine, des particularités de vie fraternelle au sein de la communauté de Lourdes avec la couleur et le caractère de son charisme spécifiques. Profitez de ces années bénies pour vous plonger dans l’esprit de douceur de vos saints Fondateurs, saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, ainsi que de la communion fraternelle.

Profitez avant tout pleinement de ce temps pour vous interroger sur votre relation avec le Seigneur-des-appels, sur votre engagement à Le suivre. Pour vous y préparer, c’est par de fréquents ‘cœur à cœur’ avec le Seigneur et votre assiduité à écouter les battements de son cœur pour tous les hommes. Au nom de votre foi et de votre espérance, croyez fermement, que si le Christ vous a choisie, c’est pour que vous rallumiez votre vie au feu de sa rédemption et de sa Providence.

Que le Seigneur vous accorde amour et persévérance dans le don de vous-même jadis entrevu et aujourd’hui devenu réalité.